Le sublime et le subtil

17 septembre au 15 octobre 2017

Vernissage : Dimanche 17 septembre 2017, 14 h

Artiste(s) : Isabelle Dumais

Médium : Peinture

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste Isabelle Dumais présente une série de tableaux résolument abstraits, dépouillés,  mais à la fois sensibles :

« Mon travail est en résonance avec la pensée et la sagesse chinoise; il y a un rapprochement à faire entre ma recherche picturale et cet art de «l’évitement des deux extrêmes, de saturation ou de tarissement (…) d’où naît le tragique»[1]. Évitant le tape à l’œil, mais ne cédant pas non plus au néant, il s’agit, par la peinture, de scruter l’infime, de s’attarder au subtil, d’élaguer le superflu pour se laisser toucher par le peu. Mes tableaux proposent une tension sensible entre le rationnel et l’émotionnel. Quelque chose comme la manifestation d’une tendresse intelligente, une rigueur délicate, une étrangeté fragile, une intensité subtile. »

(Source : Isabelle Dumais)

[1] François Jullien, Nourrir sa vie à l’écart du bonheur, Seuil, 2005, p. 118





ACTIVITÉ SPÉCIALE :

RENCONTRE D'ARTISTES
Samedi 7 octobre 2017, 14 h
Rencontre entre les artistes trifluviens Isabelle Dumais et Félix Michaud avec le public afin de créer des opportunités de discussion et d’échanges et ainsi contribuer à la compréhension de leur travail. Une visite guidée des expositions suivra les discussions.

 

Partenaires : Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier
La maison de la culture de Trois-RivièresCorporation de développement culturel de Trois-RivièresT-RÈS Trois-RivièresTourisme Trois-RivièresCarte musées Trois-RivièresMauricieMédiat-MuseTrois-Rivières - Circuit en artcalq