Lien(s) Web :

Brisées

17 septembre au 15 octobre 2017

Vernissage : Dimanche 17 septembre 2017, 14 h

Artiste(s) : Félix Michaud

Médium : Photographie numérique HDR

 « Dérivé de la technique dite HDR utilisé fréquemment dans mon travail de photographies d’architectures, le projet BRISÉES propose d’en détourner l’usage.  Il est alors possible de retrouver dans les photos que je propose des scènes bougées, mais parfaitement nettes à la fois.  Cette méthode, inventée pour créer une imagerie spectaculaire, je la détourne et l’emmène à contre-courant de sa raison d’être, espérant y découvrir une beauté non-conformiste.

BRISÉES se veut également critique d’un pan de la photographie d’aujourd’hui, parfaite, léchée, à la portée de tous.  Le HDR (High Dynamic Range), présent dans le discours de plusieurs personnes, initiés de près ou de loin à la photo – et même jusque dans nos téléphones intelligents – perd tout son sens avec ce projet alors qu’il en est à l’origine même précisément.

Une brisée est la trace laissée par l’animal, celui que l’on sait sans le voir, permettant d'en suivre la piste. Un peu comme les sentiers, traversant chacune de ces images, empruntés par un temps furtif. »

(Source : Félix Michaud)



ACTIVITÉ SPÉCIALE :

RENCONTRE D'ARTISTES
Samedi 7 octobre 2017, 14 h
Rencontre entre les artistes trifluviens Isabelle Dumais et Félix Michaud avec le public afin de créer des opportunités de discussion et d’échanges et ainsi contribuer à la compréhension de leur travail. Une visite guidée des expositions suivra les discussions.

Partenaires :

Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier
La maison de la culture de Trois-RivièresCorporation de développement culturel de Trois-RivièresT-RÈS Trois-RivièresTourisme Trois-RivièresCarte musées Trois-RivièresMauricieMédiat-MuseTrois-Rivières - Circuit en artcalq