Projet de résidence d'artiste 2017-2018

5 au 29 avril 2018

Vernissage : Jeudi 5 avril 2018, à 18 h

Artiste(s) : Geneviève Baril et Fontaine Leriche

Le projet de résidence d'artiste s'inscrit dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain et actuel en jumelant un artiste en art visuel et un groupe de participants afin de collaborer à l'élaboration d'un projet d'exposition commun. Depuis le mois de novembre 2017, les deux artistes participants au projet travaillent avec leur groupe respectif afin de créer un projet artistique. Les œuvres résultants de ces rencontres sont présentés au Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 5 au 29 avril 2018, en plus de faire partie de la programmation des Découvertes culturelles.


Résidence d'artiste de Geneviève Baril
Participants au projet : La classe de 5e année de Madame Marie-France Laverdière, de l'école Saint-Dominique

Souffle et mouvement est un projet d’installation qui comporte l’implication du corps en mouvement dans la création d’une œuvre en deux dimensions ainsi que la forme géométrique en mouvement dans la création d’une œuvre en trois dimensions. Les élèves ont travaillé à partir de différentes notions qui caractérisent la démarche artistique de Geneviève Baril : le mouvement du corps, la respiration et le calme, l’accumulation et l’épuration, les couleurs monochromes et les camaïeux, etc. Ensemble, ils participent à la création d’une installation à la fois organique et géométrique.

Résidence d'artiste de Fontaine Leriche
Participants au projet : Les participants du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières. (SANA)

Grosses bêtes en sommeil
est un projet ludique qui aborde deux thématiques universelles : le sommeil et le personnage inventé. Par l’expérimentation d’un large éventail de techniques, les participants présentent une série de sculptures textiles, de dessins et d’impressions numériques, tout en s’inspirant de la démarche artistique et de l’esthétique qui caractérisent les œuvres de l’artiste Fontaine Leriche.

Partenaires : Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Trois-Rivières et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre des interventions en arts visuels de l’Entente de développement culturel.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier
La maison de la culture de Trois-RivièresCorporation de développement culturel de Trois-RivièresT-RÈS Trois-RivièresTourisme Trois-RivièresCarte musées Trois-RivièresMauricieMédiat-MuseTrois-Rivières - Circuit en artcalq